Fatigue, vent, inexpérience, et PAF !
- Détails
- Publication : mardi 1 octobre 2013 18:14
- Écrit par Pierre Comte
LES FAITS
Décollage tranquille, premier thermique facile, nuage… transition. Débutant en cross, je pars en transition sans vraiment de but, et me retrouve plus très haut, sur une face sud. Je remonte de quelques centaines de mètres et juge mon altitude suffisante pour traverser dans sa longueur une gorge encaissé, contre le nord.
L’altitude n’es pas suffisante, je me retrouve bas et donc très stressé au-dessus de cette gorges, avec 3 choix: poser sur la route assez fréquentée, tenter la rivière ou rejoindre un contre pente très raide, sous le vent. Je choisis le contre pente, arrive tout juste assez haut pour le négocier, prends de la vitesse, et percute la planète a plus de 50km/h, sans doute rabattu par un rouleau.
Je reprends mes esprits... Décroché à quelque mètres de mon aile, le visage en sang, avec heureusement plus de peur que de mal… Tout ceci me vaut quand même une nuit d’hopital en observation. Et… deux dents cassées !
ANALYSE
Condition mentale :
Vol après 2 semaines de pause, alors que je volais 3-4 fois par semaine en moyenne (donc beaucoup de motivation), très fatigué à cause d’un décalage horaire et de deux semaines intensives de travail. Peu d’expérience (env. 120 vols).
Conditions météo :
Connues du pilote : léger vent de nord-ouest dans les basses couches, bon thermique.
Inconnues du pilote : fort gradient de vent, vent du nord plus fort en altitude.
Le fort vent du nord en altitude a fortement détérioré ma finesse. Et ni mon état mentale ni ma faible expérience ne m’ont permis d’analyser correctement la situation.
Les indices étaient pourtant là: dérive des thermique plus forte à partir d’une certaine altitude et nuages couchés par le vent.
REMEDE
Prise de risque minimum lorsqu’on a peu d’expérience. Pas d’ambition de distance et zéro prise de risque lorsque nous sommes fatigués.
Bien regarder la météo avant chaque vol.
Ne pas se laisser gagner par le stress, même lors de situations périlleuses.