Drag chute - Il s'ouvre tout seul
- Détails
- Publication : mercredi 26 juin 2013 17:58
- Écrit par Nicolas Vuille
ANALYSE
Cinq secondes après avoir décollé, le drogue-chute du deltiste sort tout seul. Le pilote s'en rend compte, mais n'a d'autre choix que de continuer son vol avec ce frein et d'aller poser en contrebas. Il gère mal son atterrissage, rase une fontaine et pousse trop tard, ce qui lui vaut de toucher le sol avec le trapèze (il n'a pas de roues) et de se prendre une belle secouée dans la tête qui heurte le nez du delta. Le pilote dit qu'il avait pourtant contrôlé son drogue-chute lors de sa prévol, mais au moment de porter et de tourner son aile, le câble latéral aurait tiré malencontreusement la poignée.
REMEDE
Si le pilote dit vrai, c'est-à-dire que ses deux parachutes (secours et drogue) ont été contrôlés après le montage de l'aile, il n'a vraiment pas eu de chance. Cela signifie donc que ce contrôle n'est pas suffisant et qu'un dernier coup d'oeil est nécessaire des deux côtés juste avant le décollage. Depuis ce jour, il a installé dans son harnais un système permettant de libérer le drogue-chute afin de pouvoir se tirer de pareille situation (incident qui aurait pu finir sacrément plus mal avec un terrain différent... on n'a pas toujours la chance d'avoir de tels espaces dégagés à disposition). Ce système lui permettra également de pouvoir libérer son drogue lors d'une utilisation normale, le jour où il réalisera qu'il va être trop court.
Certaines personnes évitent de posséder un drogue-chute car elles pensent que c'est une source d'ennuis supplémentaires. A chacun de voir ce qui lui convient et de peser les avantages et désavantages d'en avoir un ou pas.
Si pareille situation vous arrive un jour et que vous avez de tels espaces libres en-dessous, évitez de viser des obstacles comme il l'a fait...
Analyse de l'incident: Nicolas Vuille