XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

Déco - un dust devil m'arrache du sol

ça n'est pas moi... - photo tirée d'internet

Août 2012 - un dust devil m'arrache du sol juste avant de décoller

ANALYSE DE L'INCIDENT
Cela s'est passé sur la montagne de Chabre/Laragne en France, déco Nord côté est. Nous étions toute une bande de deltistes bientôt prêts à voler. Mon ami de vol traînait passablement à monter son aile. Je n'en pouvais plus d'attendre. Deux personnes étaient déjà en l'air. Les conditions n'étaient pas top car le vent, pas bien établi et très faible, changeait de temps en temps de direction. Je ne voulais pas replier aujourd'hui et me disais qu'il ne fallait pas traîner avant qu'il ne passe définitivement cul et que tout le monde redescende avec la navette... Sur l'inquiétude du vent qui change, j'avais raison, car c'est ce que tout le monde a fait plus tard. Par contre j'avais tord sur le fait de vouloir vite décoller...

Comme le vent de face est très faible, je me positionne seul sur le tapis, prêt à partir, sans demander de l'assistance. Deux secondes avant de commencer à courir, je sens mon aile gauche s'élever dans les airs. Mes pieds quittent le sol, le nez part en avant. Un pote tente de s'agripper au câble gauche, en vain. La puissance du dust devil est bien trop grande et il est obligé de me lâcher. J'effectue alors plus d'un demi-tour en l'air et me retrouve finalement arrêté, l'aile sur le dos, tout en bas du tapis en caoutchouc, indemne. Autant dire que si j'avais été à l'autre déco nord falaise, j'étais mort. Tout le monde se précipite pour me tirer de cette mauvaise posture. Le vent passe ensuite cul. Tous les deltistes plient ensuite leur aile et nous redescendons... en navette ;-) 

REMEDE
Sur le moment je me suis dit que je n'avais pas fait de faute. Après analyse, si ! Quel imbécile j'ai été ! Je me trouvais sur un site connu pour ses dusts. Le vent n'était pas bien établi puisqu'il passait de temps en temps cul. J'y ai pensé trop tard, mais c'est justement comme ça que se créent les dusts: lorsque deux courants de directions différentes se croisent et forment un tourbillon. Je ne connaissais pas bien le site et j'aurai dû attendre que d'autres, plus expérimentés, décollent, alors qu'ils semblaient se tâter. J'étais pressé de voler. C'est drôle, en montant en navette, la porte arrière s'était ouverte et je suis le seul à avoir perdu mon harnais sur la route... à ce moment, je m'étais demandé s'il n'y avait pas un "signe" là-derrière... ;-) 

Etonnamment, je n'ai pas du tout été choqué par cet incident. Je pensais que j'allais subir le contre-coup plus tard, mais non. Mais cette expérience m'a rappelé que lorsqu'on ne connaît pas bien un site et ses particularités et que les conditions ne sont pas top, mieux vaut prendre son temps, bien analyser la situation et évidemment, renoncer en cas de doute. On a toute la vie pour faire de beaux vols.

Nicolas Vuille

Wikidelta in english

web deltaplane