Le gradient de température
- Détails
- Publication : jeudi 10 novembre 2011 23:00
- Écrit par Martin Scheel
Inversion
Comme nous parlons beaucoup du gradient de température (chez nous souvent appelé «temp» ou «gradient»), j'aimerais rapidement en préciser la signification. Il s'agit de la baisse de température que subit l'air par tranche de 100 m d'altitude en atmosphère calme. Lorsqu'elle est nulle, c'est-à-dire lorsque l'air garde la même température avec l'altitude, on parle d'isotherme.
Lorsque sa valeur est positive, c'est-à-dire lorsque l'air se réchauffe avec l'altitude, on parle de la présence d'une inversion (fréquente en automne, mais aussi presque tous les matins près du sol). Les valeurs qui nous intéressent, cependant, sont les gradients négatifs pouvant osciller entre zéro et un degré Celsius (voire passagèrement même davantage près du sol; toutefois, si le gradient dépasse 1°/100m, la couche d'air inférieure plus chaude commencera à s'élever jusqu'à ce que le gradient regagne une valeur inférieure à 1°/100 m).
La température de la masse d'air, le jour de notre vol, va donc d'une manière ou d'une autre diminuer avec l'altitude, ou peut-être rester la même... tous les jours ne se ressemblent pas. En contraste, la température d'un paquet d'air sec en ascension diminuera toujours d'environ 1°/100 m!
Dans le langage courant, les chiffres normalement négatifs (par ex. 0.7/100m) sont exprimés sous une forme simplifiée sans le signe moins (0.7). Le gradient peut être recueilli dans le bulletin des sondages météorologiques de vol à voile et de parapente.
Martin Scheel
wikidelta.com - Le magazine en ligne du deltaplane. Tous droits de reproduction interdits.
Article repris avec autorisation du magazine SwissGLIDER de la FSVL - 1997.