Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Francis Rogallo selon Wikipedia

Francis Rogallo

Francis Rogallo a commencé sa carrière comme ingénieur au National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) en 1936. À la fin des années 1940 lors de ses travaux au centre de recherche de la NASA à Hampton (Virginie), il débute la création d'aéronefs moins coûteux et plus pratiques pour le sport et les loisirs. Rogallo travaille à cette idée sur son temps libre.

Il travaille sur les ailes biconiques et sur les ailes souples qui conservent leur forme par la pression de l'air. Avec sa femme Gertrude, il réalise des maquettes qu'il teste chez lui dans une petite soufflerie. Les premières ailes « Rogallo » sont testées le 15 août 1958 et fonctionnent !

Ses travaux seront à l'origine des ailes delta (deltaplane) qui apparaissent au debut des années 70, de l'aile « Parawing » utilisée pour certains parachutes de secours dirigeables et aussi les cerf-volant avec le principe du flexikite pour lequel il reçoit en 1992 un prix de la Smithsonian Institution.
 

Les ailes Rogallo (inventées par et baptisées par Francis Rogallo) sont des ailes volantes simples et peu coûteuses avec de remarquables propriétés. Elles sont souvent vues dans les kits de jouets, mais ont été utilisées pour construire des cerfs-volants, des parachutes, des deltaplanes et des ULM.

Les ailes Rogallo sont deux surfaces en demi-cônes, partageant un coté, dont les cônes pointent vers l'avant. Les ailes Rogallo lentes ont des cônes larges et peu profonds. Les ailes Rogallo rapides, subsonique et supersonique, ont des cônes longs, fins et pointus.

Les ailes Rogallo ne sont pas très efficaces, mais leur conception est flexible et peu coûteuse. Des variantes fonctionnent à la plupart des nombres de Reynolds (presque tous les fluides réels, incluant l'air, l'eau, l'hydrogène et le dioxyde de carbone) à partir de très faibles vitesses subsoniques (5 km/h dans l'air) jusqu'au très hautes vitesses supersoniques (aussi hautes que Mach 25 dans l'air).

Une des propriétés particulières des ailes Rogallo est qu'elles peuvent être construites à partir d'une membrane flexible (comme un film plastique ou de la voile de bateau), et une armature en A. L'utilisation de films plastiques et de tubes permet la fabrication d'ailes Rogallo peu coûteuses utilisées dans des kits. De grandes ailes Rogallo peuvent être créées pour être pliées ou enroulées pour être rangées dans des emballages compacts (i.e. coffre de toit pour deltaplanes !).

tiré du site : www.wikipedia.fr