XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

SAUVONS LE DELTAPLANE AU PUY DE DOME


photo tirée de la FFVL - l'aile de Tof ;-)

TOUS UNIS ! FAITES PASSER L'INFO, REAGISSEZ ET SIGNEZ SVP.

Depuis la mise en place du train à crémaillère pour monter au sommet du Puy de Dôme et malgré les promesses faites lors de l’étude, l’accès libre des deltas n’est plus possible. Depuis bientôt 3 ans, les solutions proposées par le Conseil Général et TC Dôme (gestionnaire et exploitant du site), sont un échec...
- Avec la remorque du Conseil Général, un seul horaire de montée (entre midi et deux avec réservation obligatoire la veille) nous est proposé sans possibilité de redescendre. Cela fait prendre trop de risques aux pilotes. Si le vent forcit, orage, ou autres la tentation de voler à tout prix a failli coûter cher.
- Les essais effectués avec la plateforme du train ne correspondent pas non plus à notre activité : Réservation la veille également, portage des ailes long et compliqué pour accéder aux décollages, suppression de la plateforme en d’affluence touristique.
Lors de la réunion du 13 décembre 2014, l’ensemble des pilotes deltas ont décidé plusieurs choses :
· Demander une dérogation d’accès par la route pour les voitures porteuses d’ailes delta.
Ça fait 40 ans qu’on vole ici, nous avons toujours eu cette dérogation sans qu’il n’y ait eu le moindre problème.
Cela permettra d’avoir une équité avec les parapentistes. Et de pouvoir voler toute la journée comme avant.
· Programmer rapidement une rencontre avec le président du conseil général en personne.
Nous allons solliciter la présence du président de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) Jean Pierre Pouleau, du président du Comité National Delta (CND) Jean Louis Debiée et Yves Goueslain Directeur Technique National (DTN) pour nous soutenir ce jour-là, ce problème concerne aussi la fédé.
· Ecrire au président du Conseil Général. Chaque pilote concerné fera un courrier individualisé, adressé à Monsieur le Président du Conseil Général du Puy de Dôme 24 rue Saint Esprit 63000 Clermont -Ferrand.
· Création d’une pétition en ligne. Pour permettre au plus grand nombre de nous soutenir et donner plus de poids à la demande.http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N47186
· Pétition papier (flyer) que nous ferons signer directement dans le train ou lors de nos actions.
· S’exprimer autant que faire se peut sur le site de d’inscription de la chaine des Puy à l’UNESCO http://www.chainedespuys-failledelimagne.c...tien/livre-dor/ .Ne vous inquiétez pas si vous êtes « censuré » au bout de quelques jours !

Tout ça devient vraiment urgent à régler et ce rapidement, c’est pourquoi nous faisons de nouveau appel à tous les pilotes delta pour qu’ils nous soutiennent.
Si grâce à vous tous nous obtenons enfin la reconnaissance de notre droit à monter librement au sommet nous retrouverions une motivation à réorganiser des manifestations deltas. Après tout le Puy de Dôme est pile au milieu de la France quoi de demander de mieux ? Le film des 40 ans du vol libre au Puy de Dôme a été primé au festival de st hilaire, la demande de dvd est très forte.
Il n’y a aucune raison qu’on laisse s’éteindre l’activité, on fera tout ce qui sera possible, faites-nous confiance !
Merci d’avance de faire circuler ce message auprès de tous vos amis, connaissances, pilotes etc…

Lamy François.

Wikidelta in english

web deltaplane