VIDEO - Support de caméra à fixer sous le nez
- Détails
- Publication : vendredi 25 avril 2008 11:31
- Écrit par Nicolas Vuille
2015: NDLR: Ha ha ! Cet article date et la caméra semble bien grosse aujourd'hui... cependant cette idée peut être reprise pour une gopro ou autre...
2008 - Afin de faire des prises de vue depuis l'avant du deltaplane, j'ai réalisé ce support de caméra. La base du support: J'ai scié dans du multiplis épais un arc de cercle au diamètre équivalent à celui de la quille de mon delta. Une barre d'alu pliée à 180 degrés relie ces deux éléments. Au bout de cette dernière, j'ai simplement fait un trou afin de laisser passer un boulon qui vient serrer une rotule pour appareils photos (les boulons se trouvent dans tout magasin photo/vidéo). Comme la barre en alu semblait un peu trop souple, j'ai ajouté après coup un boulon au niveau du pli à 180 degrés, afin d'éviter des vibrations indésirables.
Afin d'économiser de la bande adhésive et du temps (et la planète), je prévois d'utiliser des bandes de fixation "velcro", que je collerai avec de la colle à chaud sur les supports en bois.
Pour obtenir un grand champ de vision, il est préférable d'ajouter à la caméra un oeil de poisson (ici un reynox pro semi fish eye 0.3x, trouvé sur ebay.com). Ce système me permet de me voir en entier et donne un effet vraiment sympa.
L'ensemble fonctionne à merveille, j'assure tout de même toujours la caméra à l'aide d'une cordelette, histoire d'être sûr de ne pas la perdre en route... L'image est évidemment à l'envers avec ce système. Il est facile de l'inverser avec un programme de montage vidé tel que Adobe Première, Final Cut, etc...
Attention, ce support avance un petit peu le centrage de l'aile. Cependant, dans mon cas, je n'ai pas remarqué de grand changement. Je vous souhaite à tous de faire d'excellents montages vidéo !