Tme11 - Le thermique dans les basses couches
- Détails
- Publication : dimanche 17 août 2008 14:20
- Écrit par Jacques Bott
Nous venons de décoller, après avoir observé les indices de la présence du thermique, et nous nous dirigeons vers l'endroit présumé de la rencontre.
Hélas nous ne sommes ni dans les Alpes ni à Owen's Valley, mais dans les Vosges, c'est -à-dire qu'il n'y a pas beaucoup de gaz entre notre ventre et la cime des arbres. Nous sommes dans les basses couches, ce qui va compliquer la pénétration et le centrage de la pompe.
• Primo, il va nous falloir grimper dans un thermique en formation, qui est loin d'être aussi large et rond qu'une ascendance en pleine maturité. C'est un amalgame tourbillonnant de petites bulles, turbulentes bien évidemment
• Secundo, dès que l'on voudra enrouler une cellule, on se retrouvera face à la pente! Nombreux sont ceux qui ont terminé leur vol dans les arbres! Comment s'y prendre pour sortir de là par le haut?
Tout d'abord, le relief couvert d'arbres ou non est bien là, c'est une réalité incontournable et il faut faire avec!
Celà nous impose de faire des huit au lieu de 360, c'est très fatigant, d'autant plus qu'il faut les faires très serrés en raison de l'étroitesse des cellules thermiques. Une fois de plus il faut se battre!
Si l'on veut tenter un 360, il faudra au préalable s'écarter de la pente, et majorer sa vitesse afin de disposer d'un potentiel d'évolution lorsqu'au retour, la brise de pente, qui sera alors arrière, vous propulsera vers le relief, tout en détruisant votre portance (diminution de la vitesse aérodynamique)!
Sueurs froides garanties !!! Mieux vaut attendre d'avoir dépassé le niveau de la crête pour boucler le premier 360°.
Si vous souhaitez consulter le manuel en pdf plutôt que sur des pages successives, il est là: Thermique, mode d'emploi pour le deltaplane (Jacques Bott)