Tme07 - L'entrée dans un thermique
- Détails
- Publication : dimanche 17 août 2008 14:00
- Écrit par Jacques Bott
Si les présentations sont rudes, ne vous laissez pas impressionner mais réjouissez vous, c'est du gros gibier, un bel ascenseur en perspective. Les symptômes? une déferlante d'air tiède qui vous saute à la figure, cabre votre aile et deux fois sur trois tente de balancer brusquement votre aile sur la tranche. Prenez cette agression pour des tentatives d'intimidation et balancez-vous immédiatement à fond du côté où l'aile ne veut pas aller;
C'est de ce côté que se trouve l'ascendance. C'est de ce côté qu'il faut absolument que l'aile se mette à virer. Soyez teigneux, tenace, ne vous laissez pas faire: balancez-vous à fond dans le coin de votre trapèze, cramponnez-vous, maintenez aussi les pieds à fond du même côté. C'est vous le pilote, c'est vous qui imposez une trajectoire à l'aile! Il ne faut jamais céder!
Si l'aile tarde à se mettre en virage vers le thermique, tirez légèrement sur la barre de contrôle pour obtenir un supplément de maniabilité afin de la faire obéir! Ca y est! L'aile s'incline vers le thermique, c'est gagné! Pas tout à fait, car votre premier 360 a toutes les chances de se situer à moitié hors de la pompe. Il ne vous restera alors plus qu'à appliquer la méthode de recentrage décrite précédemment.