Déco - aile trop cabreuse
- Détails
- Publication : jeudi 5 septembre 2013 20:04
- Écrit par Nicolas Vuille
ANALYSE
Le pilote s'apprête à décoller. Il est trop cabreur avant même de se mettre en mouvement. Au moment de partir, le vent semble forcir (cf manche), ce qui n'arrange pas les chose. L'aile cabre davantage, rase le sol puis pardonne bien cette erreur en prenant son envol sans incident. Ouf!
REMEDE
Chacun son truc pour régler "au feeling" l'incidence de son aile avant de décoller et pendant la course. Vue du nez au-dessus de soi, sensations dans le portage de l'aile à l'arrêt face au vent, etc. Il est difficile de donner un conseil "miracle" pour réussir à tous les coups, puisque l'incidence à donner à l'aile dépend de l'aile, de la pente et du vent... Pour ma part, quand je décolle, je laisse le poids du haut de mon corps et l'aile partir un peu en avant à l'arrêt, puis entame ma course lorsque mon centre de gravité avancé ne demande que ça). Cela m'évite de cabrer en courant. J'ai appris comme ça et cela me semble être une excellente technique.
Par ailleurs, et contrairement à l'exemple de cette vidéo ainsi que de nombreuses autres sur le net, il faut toujours tenter de partir dans la pente, et non à plat avant une cassure. Dans ce cas, le pilote s'envole d'ailleurs justement sur la petite cassure, ce qui n'aide pas.
J'exagère souvent ma course en piquant un poil plus que nécessaire, quitte à faire 2-3 pas de plus. Cela m'assure un bon décollage avec mon aile perfo par vent faible ou nul et/ou sur pente douce.
Merci à Hélène, la poulette volante, d'avoir filmé ceci et au pilote de partager cet incident.