Déco - extraction intempestive du container de para
- Détails
- Publication : dimanche 18 août 2013 10:07
- Écrit par L. Chemla
ANALYSE
Cela c'est produit à Ceillac, le 14/08/2013. Nous sommes arrivés tard sur le déco. mais nous n'étions pas pressés. J'ai monté mon aile en surveillant du coin de l’œil un gros cum noir qui barrait le fond de la vallée. Prévol effectuée, après analyse de l'évolution je décide de décoller en premier. Nous étions deux. j'enfile le harnais, vérifie tout, m’accroupis pour charger l'aile sur les épaules et me présente au déco. A ce moment mon copain me crie STOP, je repose immédiatement mon aile, légèrement surpris. Il me montre ma poignée parachute qui pendouille lamentablement le long du harnais, sous le container à moitié ouvert!!! J'avais pourtant vérifié la poignée lors de la prévol. La seule explication est qu'elle s'est prise dans un câble ou un montant lorsque je me suis accroupis pour passer sous le trapèze. Moralité, la prévol ne suffit pas, un incident peut survenir lors de la manipulation du delta sur le déco.
REMEDE
une dernière vérification avant le décollage lui même s'impose: mise sous tension, poignées et sangles du harnais. Par la même occasion vérifier une dernière fois la radio. Les fiches sont volages lors des manipulations au sol.
De plus, voler seul augmente le risque. Je n'aurais rien vu dans ce cas précis, la poignée se trouvant sur le coté hors du champs de vision (harnais woody valley). Le reste du vol fut un plaisir.
Laurent Chemla