ATTENTION ! Aeros Combat depuis 2011
- Détails
- Publication : lundi 19 août 2013 10:22
- Écrit par FFVL
Concernant les ailes AEROS Combat produites
en 2011, 2012 et 2013
- Alerte Sécurité lancée le 12 août 2013 -
Aeros a reçu les informations de 2 accidents suite à un problème de transversale en carbone sur le dernier modèle de Combat le week-end dernier. Heureusement, les 2 pilotes s'en tirent sans blessures.
Le premier accident est arrivé le 2 août, et pendant l'investigation, Aeros a reçu l'information qu'un accident similaire s'était déroulé le 8 août.
Dans les 2 cas, les accidents sont apparus pendant une phase de vol à plat à vitesse modérée, et les conditions aérologiques étaient plus ou moins calmes (conditions de vol normales).
Dans les 2 cas, il s'agit de la transversale qui s'est rompue au même endroit, et de manière semblable.
Dans les 2 cas les ailes n'étaient pas neuves, mais avaient entre 40 et 60 vols, dont certains dans des conditions aérologiques pires que celles du jour de l'accident.
Les 2 transversales qui ont cassé avaient réussi le test de charge en usine.
Après investigation, réalisée par des représentants Aeros et par des représentants du fabriquant des transversales en carbone, basée sur les rapports d'accidents et vérifications sur une autre aile, les raisons de cette rupture structurelle ont été identifiées. Dans les 2 cas, cela est dû à un défaut de fabrication rare qui n'a pas été détecté par le contrôle-qualité.
Cible
Cette Alerte-Sécurité concerne toutes les ailes Combat avec une transversale en carbone, fabriquées en 2011, 2012 et 2013.
Remise en conformité
Pour éviter tout autre incident, Aeros recommande fortement d'ARRETER de VOLER avec TOUTES les ailes AEROS COMBAT fabriquées depuis 2011 jusqu'à que leur transversale en carbone soit inspectée par un revendeur officiel. Merci de contacter le revendeur Aeros le plus proche de chez vous pour faire réviser votre transversale.
Tous les revendeurs Aeros vont recevoir des instructions détaillées pour réaliser la révision et les tests sur les transversales. Ces procédures vont permettre de détecter les éventuels défauts structurels similaires, et écarter définitivement ce risque sur toutes les transversales testées.
Aeros va appliquer ces procédures de test sur la production des nouvelles ailes, bien entendu. En cas de doute ou de question, n'hésitez pas à contacter Aeros: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LA REMISE EN CONFORMITE EST OBLIGATOIRE ET DOIT ETRE MENEE AVANT TOUT PROCHAIN VOL !
Tiré du site de la FFVL
Alerte originale en anglais sur le site du constructeur: http://www.aeros.com.ua/news.php?lang=english&id=349