Cohabitation Vol Libre / Monde rural
- Détails
- Publication : vendredi 18 avril 2008 11:30
- Écrit par Paul Pujol
Le monde rural nous accueille. Sachons mériter la bienveillance et le respect de gens pour lesquels cela a encore un sens.Pour la majorité d'entre nous, sortis de l'atmosphère étriquée des villes, ce monde paraît ouvert. Il n'en est rien : c'est au contraire un échiquier complexe géré avec beaucoup de soin, en particulier au printemps.
Les champs cultivés verdissent (un champ labouré en mai n'est pas un champ en friche mais un champ semé!), l'herbe dans les champs atteint progressivement sa taille critique avant la première fauche, toujours à la merci d'un orage violent, le bétail en stabulation passe d'un enclos à l'autre, guidé par de frêles clôtures électrifiées invisibles depuis le ciel.
A cette époque de l'année, il faut y redoubler de précautions, en particulier sur les sites où cohabitent activité agricole et vol libre, ce qui peut imposer des restrictions d'usage, mais aussi en vol de distance, lorsque la "vache" s'impose, respecter les cultures, poser loin des animaux, refermer toutes les clôtures ouvertes, s'extraire rapidement et avec un minimum de dégâts des champs et des cultures, saluer avec courtoisie les personnes rencontrées et rechercher impérativement le propriétaire en cas de problème pour proposer une indemnisation.
Cessons de nous déplacer comme des criquets !
Prenons systématiquement contact avec les clubs locaux et recherchons des informations récentes sur l'état des sites et de leur environnement avant de nous déplacer.
La meilleure façon de procéder est d'adhérer aux clubs gérant les sites que vous fréquentez régulièrement : soyez sûrs que ces quelques cotisations supplémentaires, qui ne sont qu'une goutte d'eau face au budget global de votre pratique, vous assureront une information régulière et soutiendront efficacement l'effort de vos représentants au contact des autorités locales et organes de tutelle.
Etre un bon pilote c'est tout autant savoir gérer sa pratique et son matériel que son environnement, météo, espaces aériens et riverains, et devenir ainsi le meilleur ambassadeur de sa passion !
CTS, Mis en ligne sur le site de la FFVL par: Paul Pujol, le 2005-05-31