XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

PARACHUTE - Parachute de secours - Quitte pour la peur


Position exceptionnelle et non voulue: la tête en bas

Dans son récit ci-dessous, Alain Zoller nous rappelle une fois de plus qu’un parachute de secours mérite de l’attention. Lors d’un cours SIV (situation d’incident de vol), un stagiaire avait été surpris par le comportement inopiné de son secours. Heureusement que tout avait été mis en œuvre pour assurer une sécurité optimale. On n’ose imaginer quelles auraient été les conséquences par situation de vol ordinaire...

Les leçons de l’expérience
Beau week-end. Les pilotes se préparent pour le dernier vol du stage SIV. Cette fois, il s’agit d’ouvrir le secours. Reto arrive en position sur le lac. Il conduit sa voile en configuration d'autorotation, met la main sur la poigné puis tire. Il est sur le point de jeter son paquet lorsque toutes les suspentes du secours tombent hors du pod. La calotte s'ouvre derrière Reto, mais les suspentes traînent encore dans ses pieds. L'impensable se produit: la sangle principale se prend à un pied et des suspentes restent accrochées aux boucles des chaussures. Comble de malchance, la voile du parapente plonge en avant puis emprisonne Reto après l’avoir percuté. La vitesse de descente depuis le sol est impressionnante. Le cœur gros et avec beaucoup de courage, Reto réussit à libérer de ses pieds les suspentes du parapente et du secours. Le tout reprend une configuration plus ou moins normale sauf que Reto continue sa descente tête en bas étant dans l'impossibilité de désolidariser la sangle principale de son pied. Pourquoi ces incidents défavorables se sont-ils produits? Nous arrivons à la conclusion suivante:

Reto n'avait pas plié son parachute depuis deux ans; les élastiques de maintien des suspentes s’étaient polymérisés si bien que les suspentes se disloquèrent immédiatement à peine les écheveaux étaient tombés du pod. Le pod de type enveloppe a manqué à sa fonction de retenir suffisamment longtemps les écheveaux de suspentes à leur emplacement.

Pliage périodique et matériel adéquat
Il est indispensable de lire les notices des constructeurs et de replier plus régulièrement son secours. De manière générale, le pliage s'effectue tous les 4 à 6 mois minimum. Nous conseillons de supprimer les pods de type enveloppe! Il n’offre aucun avantage si ce n'est des pliages moins propres et une complication au niveau de la mise en place des suspentes. Nous ne pouvons que recommander les pods marguerite à quatre rabats. Le pliage se trouve simplifié ainsi que le montage et la disposition des suspentes.

Heureusement pour Reto, tout s’est bien fini! Tirer des leçons de tels incidents ne peut être que bénéfique pour notre sport. Comme il a été précisé plus haut, le pod de type "enveloppe" est à proscrire. Veillez donc, lors de l’achat de votre secours, à ce que votre revendeur vous livre un pod marguerite à quatre rabats. Tous les secours s’adaptent à ce genre de pod. Par contre, il est très important de garder la poignée d’origine de votre sellette. Cette règle est toujours valable hormis peut-être dans quelques rares cas où le constructeur fournit une sellette complète avec secours intégré.

Frédéric Lovis, Alain Zoller

wikidelta.com - Le magazine en ligne du deltaplane. Tous droits de reproduction interdits.
Article
repris avec autorisation du magazine SwissGLIDER de la FSVL - 2000.

 


Wikidelta in english

web deltaplane