XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

PREVENIR - Monter à bord

L’oubli d’accrochage sous delta ou rigide est un accident rare, mais qui frappe régulièrement. Voyons comment il se produit. Dans la méthode classique, nous préparons l’aile et le harnais, faisons les visites prévol ensemble ou séparées, enfilons le harnais et vérifions les conditions au décollage, engoncés et avec la botte qui racle par terre. Puis accrochage, vérification, et décollage. La procédure est rigoureuse, mais nous qui l'appliquons, sommes faillibles. Ceux à qui c'est arrivé n'avaient jamais oublié avant. Nous donnons les clefs de voiture, recadrons la caméra, et la procédure s'évapore. Que faire ? Imaginer un système où l'homme ne puisse pas oublier ?

En compétition il y a l'accrochage direct : plus de mousqueton, plus d'oubli. Mais ce n'est pas pratique et pas universel, pente école, biplace, vent fort etc. Il existe aussi la méthode dite australienne : le montage se termine par l’accrochage du harnais à l’aile, puis la prévol unique reprend le tout. Nous vérifions les conditions en tenue normale,  sans être ridicules ni user la botte. Le harnais soutenu par l’aile est plus facile à enfiler. Puis comme  d'habitude, vérification et décollage. Cette méthode est compatible avec le mousqueton, donc nous pouvons nous décrocher rapidement si besoin. En Australie où elle est officielle depuis 1984, le seul oubli recensé a concerné un biplaceur, or ceux-ci utilisent la méthode classique.

La méthode australienne n'est pas une procédure mais une logique. En avion nous montons à bord, bouclons la ceinture, taxi et décollage, et au poser taxi, parking, nous détachons la ceinture et descendons. Ici notre aéronef = aile + harnais. Nous enfilons le harnais, fermons les cuissardes, la ceinture et le reste, décollage, et au poser nous dégageons, posons l’aile et sortons du harnais en un clin d’œil avant de le décrocher (sauf le passager du biplace pour dégager). Ceci devient aussi naturel que d'avoir un parachute de secours. Celui qui se promène en harnais paye la tournée générale, c'est plus convivial qu'une erreur en méthode classique... Montons à bord.

Bons vols !

Raymond Caux - Merci Raymond pour le partage sur Wikidelta.com !

 

Wikidelta in english

web deltaplane