INCIDENTS - Attention Rodhoid !
- Détails
- Publication : mercredi 14 mai 2008 17:11
- Écrit par François et Christian
Un scénario similaire s'est déroulé lors d'une compèt à Laragne ce weekend. L'aile (en l'occurence un FX, mais l'incident est semble-t-il susceptible de le faire sur tous les souples) était impilotable, et si le pilote tournait à droite, l'aile engageait un virage très piqué (78 km/h à l'anémo...) avec une grande perte de hauteur. Le pilote a eu beaucoup de chance et s'est posé sans avoir à ouvrir son parachute, mais on est passé très près de la catastrophe.
Une fois posé, quatre pilotes (et non des moindres...) ont inspecté l'aile sans trouver de défauts. C'est finalement par un pur hasard de lumière rasante que le pilote de l'aile à vue le pb.
MORALITE : durant votre visite prévol, inspecter SYSTEMATIQUEMENT le rodhoid en passant la main sur l'ensemble du bord d'attaque, et vérifier visuellement la bonne mise en place du rodhoid en ouvrant l'aile par sa fermeture intrados centrale.
Décollage : visite pré-vol
Il faut ajouter dans votre pré-vol la vérification du rodoid de bord d'attaque. Si il s'est retourné en enfilant les lattes, la bosse ainsi créée suprimme une bonne partie de la portance sur l'aile considérée. Le delta ne peux voler qu'en tournant d'un côté. C'est ainsi que je suis rentré au terrain à Laragne, toujours en tournant à gauche, chaque virage à droite me faisait plonger d'environ 100 mètres et à 80 km/h avec une très grande difficulté à restabiliser l'aile. C'est sûr, j'ai eu de la chance, l'accident n'était pas loin. Il aurait suffit que mon premier virage soit engager du côté droit et j'étais au tapis.
Ceci est très rare mais peut arriver, il nous a fallu beaucoup de temps à l'atterro avant de comprendre.
Un coup d'oeil à l'intérieur de l'aile pour vérifier ce "putain" de rodoîd lors de votre visite pré-vol et vous éviterez ainsi cette mésaventure qui peut être mortelle.
La leçon : On n'en sait jamais assez !
Christian