XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

REVISIONS - Barre de contrôle pliante - attention à la rupture !

Communiqué sécurité transmis par Michel Moussier :

Sur certaines ailes à barre de contrôle pliante, les câbles à l’intérieur de celle-ci ne servent pas de sécurité, mais de fixation principale de l’aile.

La rigidité de la barre ainsi que les efforts en compression (en négatif) sont assurés par un simple manchon coulissant et deux clips à ressort.

Notre camarade volait depuis plusieurs vols avec les câble non fixés sur les boulons de bas de trapèze (les câbles étaient libres à l’intérieur de la barre)

La barre ne tenait que par un clips, sans doute partiellement enfoncé par posé du pieds sur la barre avant le décollage.

La rupture s’est produite dans les premiers S de l’atterrissage, il s’est retrouvé avec une demi barre dans chaque main.
Après deux ou trois virages, il a lâché prise, et a chuté violemment dans un arbre par vent arrière fort.

Il s’en tire avec une bonne plaie à la cuisse et quelques côtes cassées.

Sur ce type d’aile, vérifiez que les deux câbles sont bien fixés définitivement sur les boulons de bas de trapèze, et que ce ne sont pas que les clips à ressort qui tiennent l’aile en vol.

Michel Moussier
président PSUC VOL LIBRE

Cet article est tiré du site: http://delta.ffvl.fr/Communique-securite-barre-controle-pliante.html

Wikidelta in english

web deltaplane