XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

Mon premier vol de plus de 200 km



Les 16-17-18 juillet 2014, j'ai congé quelques jours et le hasard du calendrier 
m'offre de pouvoir voler lors de ce qui semble être les meilleurs journées de l'année dans les Alpes suisses. Je fais chauffer mon téléphone quelques jours avant pour rameuter les copains et je pars pour Fiesch très tôt mercredi matin. Personne ne vient me rejoindre ce jour-là car les meilleures conditions sont annoncées pour jeudi. Je réalise un magnifique vol contemplatif (quand-même 97km) dans le secteur de Fiesch et me pose après 4 heures magnifiques. Pour me mettre dans les meilleurs dispositions possible pour le lendemain, je me paie ensuite une superbe côte de boeuf chez Baschy et vais dormir très tôt.
Le grand jour arrive. Comme je ne mange jamais en vol, je m'offre un petit déjeuner de champion avec oeuf, fromage et viande froide dans un hôtel proche du téléphérique de Fiesch, puis accueille de nombreux amis ayant été contactés précédemment, ou ayant aussi senti la bonne journée. La montée en cabine et le montage de l'aile se fait dans la bonne ambiance des retrouvailles, et nous racontons chacun plus ou moins notre plan de vol du jour. L'objectif pour l'un de mes meilleurs amis pilote et moi-même est clair: passer la barre des 200 kilomètres. Pour réaliser cela dans 
le respect des règles aériennes, nous devrons passer la (saloperie de) TMA de Sion avant 13h15, après avoir fait le point de contournement au Grimsel. Un rapide calcule nous indique qu'il faudra voler très vite au début pour réussir cela.

Après, mon plan est simple, descendre le Valais jusqu'à Martigny et traverser sur Verbier, 
contourner ainsi la (put.. de) CTR de Sion. Ensuite, revenir sur Fiesch en passant par Zermatt ou Saas fee, selon les conditons. Tout cela représente un triangle FAI d'au moins 230km. Ce plan ne sors pas de nulle part, j'ai longuement étudié les trace d'autres pilotes ayant déjà réalisé ce genre de vols. C'est faisable, les conditions sont là, tout ne dépend plus que de moi ! Je suis prêt au décollage, un quidam me demande si j'atterris en bas, je lui réponds que oui, après avoir fait 200km !

11h07, je décolle. Comme d'habitude à Fiesch, il faut un peu gratter pour prendre les premier 200-300 mètres. Cela devient ensuite vite canon, et je me dépêche de traverser sur Belalp pour vite faire l'aller retour Fiesch-Grimsel. C'est la partie la plus facile du vol. Les pentes Sud-est du Goms sont chauffées par le soleil depuis des heures.  Atteindre le Grimsel n'est qu'un formalité. Des parapentiste en difficulté m'indiquent que le serpent du Grimsel est déjà actif. Je ne pousse donc pas trop loin et je retourne chercher la grosse pompe habituelle du retour, toujours fidèle au rendez-vous.

Les plafonds montent gentiment au dela de 3000m avec la journée qui avance, et j'arrive assez facilement jusqu'à Brig. Comme je joue la montre pour traverser cette (&ç%*... de) de TMA légalement, ça se complique un peu. J'arrive relativement bas sur la montagne avant la vallée menant au Loetschental. Il est 13h00, il me reste 15 minutes pour faire un gros plafond et traverser la vallée, et la TMA. Je pourrais tenter de traverser dessous, mais arriver bas sur le plateau en face ne m'enchante pas... 

Heureusement, j'aperçois du coin de l'oeil un parapentiste très haut qui m'indique un superbe +4. J'enroule serré, tends mon aile et arrive de l'autre côté pile pour la fin de la pause de ces chers militaires (et de leur satanée TMA!) Cette difficulté passée, j'ai l'esprit plus léger pour parcourir le reste du parcours jusqu'à Martigny. Le seul problème étant que je ne me suis jamais aventuré dans cette direction au delà de Cran-Montana. Je sais qu'il y a des vignes, des abricotiers, et la (sal... de) CTR de Sion. Heureusement, la journée est vraiment excellente, et je connais quand même un peu les montagnes qui suivent pour les avoirs déjà contemplées de nombreuses fois depuis Nendaz. Je vole prudemment en restant toujours haut jusqu'à Ovronnaz. La vue sur les Préalpes est superbe, et je me rends compte qu'à 3500m, on peut aller loin !

Je me jette ensuite sur une butte assez en avant, juste après Ovronnaz , qui me semble être très bien ensoleillé depuis longtemps. Bingo! Je remonte aux barbules à 3400m, et décide de ne pas pousser plus loin contre Martigny et de traverser la vallée du Rhône pour aller sur la Croix de Coeur à Verbier, où, vu la journée, ça devrait monter! La traversée de la vallée du Rhône à plus de 3000 mètres est toujours une expérience incroyable, plus de 2500 mètres me séparent du sol, et je glisse à plus de 80km/h en direction de Verbier, en contemplant les vignes et les abricotiers du bas-valais. Dans ces moments-là, je me dis souvent que j'aime vraiment le detlaplane !

Le plus dur reste à faire, un point de virage au sud, et rentrer à Fiesch. J'enroule un bon +1.5, très calme et régulier, à la Croix de Coeur et me jette à nouveau en terrain inconnu. Enfin en tout cas d'un point de vue aérien. Je connais très bien les pistes de ski des 4 vallées et me repère donc facilement. Je survole le lac des Veaux, le lac du Cleuson et son barrage, puis arrive dans un superbe thermique qui m'aspire vers le ciel à plus de 4m/s. Trois planeurs me rejoignent et nous atteignons ensemble le plafond de la journée à 4'150m.

Un peu trop euphorique, déjà fatigué par plus de 4 heures de vols et quelque peu refroidi par la température à cette altitude, je fais ma grosse erreur de la journée en imaginant emprunter la voie royale pour Zermatt, c'est-à-dire passer par Arola, Tête Blanche et descendre sur Zermatt par l'ouest. Malheureusement, ou peut-être heureusement car je sais l'entreprise périlleuse, le thermique n'est pas au rendez-vous au dessus d'Arolla. Je suis obligé de revenir au radada au dessus d'Evolène.


Je me mets alors en mode "gratteur jurassien". Je gratte mètre par mètre en thermodynamique au ras des sapins valaisans. Je ne veut pas descendre, je suis donc obligé de monter ! Il me faut 30 minutes pour arriver à nouveau à une altitude agréable de 4000m. Je reconnais loin en dessous de moi le barrage de Moiry, et donc Grimentz et Zinal. Me voilà enfin en terrain connu. J'abandonne l'idée de faire un point de virage a Zermatt, ou Saas Fee. Je contemplerai le Cervin depuis le ciel un autre jour.

Je mets toute ma concentration, et ce qui me reste d'énergie pour rentrer ä Fiesch, m'assurant tout de même les 200km. Je passe assez prudemment les dernières vallées, enroulant même un "thermique de trop" derrière le Simplon et je boucle un triangle plat de 215km, en 6h20 de vol, soit presque 35km/h de moyenne. J'apprends quelque temps plus tard que le même jour, Urs Haari a bouclé un triangle FAI de 265 km: Grimsel, Rochers de Naye, le Cervin. Tout cela en parapente! J'ai encore pas mal de chose à apprendre...

mon vol : http://www.xcontest.org/2014/switzerland/fr/vols/details:pierro/17.7.2014/09:07

Pierre Comte

N'hésitez pas à nous envoyer vos récits de vol pour les partager !
wikidelta.com, le magazine en ligne du deltaplane

Wikidelta in english

web deltaplane