Namibie 2008, journée record !
- Détails
- Publication : lundi 23 février 2009 23:00
- Écrit par François Isoard
Décembre 2008, Namibie
Alors que les infatigables du delta ont redécollé ce matin pour tirer une dernière “cartouche”, je ne vole pas aujourd’hui, épuisé par près de 15 h de vol en 2 jours. Je m’arrête là et termine la Namibie sur le beau vol d’hier. J’ai une oreille sur la radio et la progression des autres en vol pendant que je vous raconte la journée d’hier, vu que Jeannot n’est pas du style à vous donner des détails, même d’un record du monde.
Décollage tôt en premier pour une fois à 10h40 environ, suivi tout de suite par Jeannot et tous les autres qui sont en l’air avant 11h. Tous ultra motivés. Gil aurait été fier de nous. Déjà un vrai ciel de western et objectif à 338 km AR en flex aidé par les rigides qui nous aident. Jeannot et Fred cheminent ensemble 10 km devant moi jusqu’au km 100. La balise a 168 km au SO nous parait moins judicieuse que l’autre possible vers le SE et on change de cap vers Elmering. A cette occasion je rattrape momentanément Jean qui a perdu son “cochon truffier” de Fred qui accélère. Rapidement lâché, je suis de nouveau en vol seul 10 km derrière. Il reste donc à ce stade, plus ou moins ensemble, toujours dans le timing de l’objectif, Jean, Fred, Jimmy, Opal et moi. A partir de cette heure les conditions deviennent fortes, les thermiques brassent et je regrette de ne pas avoir le stabilo. Premier point bas pour Jeannot qui s’annonce à 1300 m (200m /sol) vers le km 130 ... puis s’en sort. A mon tour en point bas à 1400m au km 140... mais remonte vivant. On tourne la balise donc au km 169 vers 15h30, un peu plus loin pour Fred qui propose même en radio de pousser à 200 km, mais les autres restent dans l’objectif déjà ambitieux des 338.
Photo: Gil Souviron, 2008
Les vario positifs sont souvent à +4 intégré mais les transitions sont en conséquence et je perd brutalement le groupe en plantant 10 min à -3.5 de moyenne avec des pointes à plus de -8. De 4000m à point bas d’un coup. 2ème moment de survie pour moi mais ça repart doucement encore une fois. En plus de gérer le point bas, voila la visite d’un aigle. Je l’ai pris au début pour un gentil vautour comme on les côtoie en Espagne mais rapidement ses manoeuvres d’intimidations les 2 pattes en avant m’effraient et malgré le +4,5 intégré qui me remonte rapidement au plaf, il me fonce dessus en piqué, me redouble en montée en 3 tours et replonge plusieurs fois... et en reste là... Ouf !
Je suis 20 km derrière et bon dernier maintenant. Fred est a son tour en point bas a 113 km du but. Opal est à peine devant moi et c’est Jeannot qui prend vraiment le lead maintenant avec Jimmy en VR pour nouveau coéquipier.
3eme point bas pour moi, j’en ai marre, 150m / sol au km 117km du but et 3eme miracle puis que je remonte enfin... 30 km derrière Jeannot. On repasse Elmering et Opal annonce qu’il vient de s’y poser. Il est 17h30, il reste 110 km. Les thermiques deviennent tout doux, on enroule maintenant à nouveau les +1 et les +2 dans de l’huile.
Photo: Gil Souviron, 2008
... Km 70 du but, le + 1 devient le max, j’ai encore un peu espoir de boucler et Fred m’encourage à la radio. Jeannot devant fait toujours équipe avec Jimmy, qui fait une superbe fin de vol et le guide dans les petits vario, le monde à l’envers !
Sacré Jimmy, il nous a tous épaté. Avec son air de père tranquille et ses messages radio tout en politesse, c’est un super pilote, toujours plus haut que les autres.
Je glide maintenant overdrive tendu a bloc, dans un - 0,5 qui s’éternise ... un vrai suspense de fin de journée dans la lumière du soleil couchant. 25 de finesse du but à 35 km. Jeannot annonce maintenant qu’il est largement en finesse de la ferme et tient le record ... il rallonge de 5 km au Nord en finesse pour “pas gâcher”. On pourra calculer et recalculer la distance aller retour dans tous les sens, de toute façon, Gil n’est pas la pour rendre ce record du monde officiel en tant que commissaire FAI. Mais dans le petit monde du delta français, on est tous super contents et on a pas besoin de commissaire pour féliciter ce vrai record. BRAVO JEANNOT !!!
Fred qui était silencieux en radio depuis un moment (plus de batteries ... je me disais aussi ... c’est pas normal) boucle également un 369 km en triangle aplati, file au bar et se remet à parler. Jimmy rentre aussi, toujours aussi discrètement.
Photo: Gil Souviron, 2008
...Quand a moi, je prie pour qu’un 4ème miracle me permette d’avoir la finesse sur la ferme. Je quitte la piste C14 à 35 km et glide vers les petites falaises qui peut être pourront me sauver. C’est l’erreur du montagnard, toujours à croire que l’on se raccroche aux reliefs comme un bébé nageur au bord de la piscine. Mon super -0,5, qui n’attendait qu’un petit coup de pouce ... devient un vrai -2 et je finis à 20 km du but, dans un champ de cailloux, bien posé, sans bobo ... c’était ça le 4ème miracle.
8 heures et 36 min de vol. A peine le temps de plier et il fait déjà nuit.
... faites de beaux rêves !
le vol de Jean: http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/para/flightinfo.html?dsId=709555
2008, François Isoard - Tous droits réservés - Version pour www.wikidelta.com
Texte tiré du blog d'Opalov: http://opalov.blogspot.com/