Vols dans le massif des écrins II
- Détails
- Publication : dimanche 17 août 2008 12:17
- Écrit par Frédéric Pignet
VOLS DANS LE MASSIF DES ECRINS...
Le 24 août 2001, autre vol mémorable toujours en compagnie de François. Nous sommes au décollage des Vignaux que je préfère à celui du Granon car il est toujours bien alimenté par la brise qui vient de Serre Ponçon, de plus il suffit de suivre le relief vers le Nord pour se retrouver au cœur du Massif. Certes l’accès est moins pratique mais l’aérologie est constante.
Cette fois, nous décidons de faire la Barre de Ecrins et de descendre au sud pour repérer les Bans que je convoite depuis des années pour les franchir par le col du Sellard 3088 m.
et entrer dans la vallée du Valgaudmar qui permet de traverser tout le Massif et de passer sur l’Olan.
François, très motivé comme d’habitude, part comme une bombe à l’assaut des Ecrins, moi je suis plus pessimiste car les plafonds sur les Agneaux ne sont qu’à 3800 m. Pourtant, je l’entends annoncer plus de 4000 m sur la pointe de la Grande Sagne. Je fonce le rejoindre et en effet la barre est en plein soleil avec de minuscules barbules au-dessus. Le spectacle est grandiose ! François en profite pour me tirer de magnifiques photos ( merci encore ). On dirait que le ciel s’est ouvert sur la Barre pour que l’on puisse l’admirer ! Au passage, un planeur salue François en levant son bob, la chevalerie existe encore là-haut.
Fidèles à notre plan nous partons plein sud sur l’Ailefroide puis le Pelvoux puis les Bans. Enfin je vois la vallée du Valgaudemar à travers le col du Sellard. Malheureusement le plafond est à peine à 3700 etne permet pas de tenter l’aventure vers l’ouest. Ce sera pour l’année prochaine je n’ose pas imaginer la récup si l’on ne revient pas, mais on reviendra !
Du coup je continue la chevauchée vers l’est pour traverser la vallée de l’Argentière dans l’espoir de descendre jusqu’à St Crépin. Là je me heurte à la brise de sud qui monte très haut je fais demi-tour vers Tête du Peyron. Bien secoué, je reviens sur les Vigneaux me refaire une santé puis, je file plein Nord pour rentrer au Casset. J’en profite pour faire un petit détour au Nord, ce qui permet de faire un petit parcours de 100 points pour la C.F.D. Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de Cathy la charmante épouse de François, qui n’a pas de récup à faire.
Pour conclure, vous l’aurez compris : le Massif de l’Oisans, c’est MON ELDORADO à 2H30 de chez moi !
Les conditions météo sont encore plus importantes en haute montagne c’est pourquoi il faut attendre patiemment un gros anticyclone d’été centré si possible sur la Bretagne cela apporte un flux de nord nord-est sur les Alpes, donc de l’air continental sec et par conséquence, de hauts plafonds. Cette année il était plutôt bas : 4235 m maxi. D'autres années j’ai connu 4500 m. Certains pilotes ont même atteint 5500 m.
Si le flux passe au sud ou ouest il faut décamper : pas de plafond et risques d’orage.
Il ne faut pas voler quand la météo annonce plus 30Km à 3000 m car là : le paradis se transforme en enfer….
Attention aux brises de vallée qui peuvent être fortes et pas toujours montantes comme il est écrit dans les livres. La brise de Serre Ponçon est prédominante mais dans la vallée de la Guisane qui va de Briançon au col du Lautaret, elle est souvent descendante surtout par tendance nord-ouest même faible.
Ces brises sont tout à fait praticables en delta sauf si elle se combinent avec le vent météo.
Voilà. j’espère que notre expérience profitera à d’autres pilotes qui veulent faire des vols inoubliables.
Frédéric Pignet
www.wikidelta.com, le magazine en ligne du deltaplane