Survol du Massif des Ecrins - mon plus beau vol
- Détails
- Publication : dimanche 17 août 2008 12:32
- Écrit par Pascal Schummer
Petit récit de Pascal SCHUMMER
21 juillet 1990 à 15 h00. Conditions aérologiques:Anticyclonique sans vent, 3/8 cum au début à 6/8 de cumulus le soir.
Plafonds très hauts en début de journée vers 4500 m mais descendant régulièrement dans l'après-midi jusqu'à 3900 m.
C'est dur les dix premières minutes pour accrocher un thermique. BCP fait un tas ! Je fais du yoyo puis sur la première arête à 2 km à l'est du décollage je trouve une grosse pompe qui me propulse à 4100 m. Je traverse depuis la Grande Aréa jusqu'au lac de l'Eychauda. Au col je refais le plafond et je fonce sur les Agneaux par Roche Jabel. Traversée du glacier Blanc et je retrouve Régis sur les contreforts de la Barre des Ecrins : il a eu le temps de faire un crochet jusqu'à Ailefroide.
C'est grandiose le spectacle et je prends un max de photos.
Avec Régis on transite plein Nord sur Roche Faurio, La Grande Ruine et enfin la Meije. Les plafonds sont descendus et aux barbules face sud de la Meije on ne dépasse plus les 3900 m : pas moyen de vraiment survoler la crête sommitale. Détour par le Rateau, mais dans le bleu : je rame un peu au retour et passe le col du Clôt des Cavalles à 200 m seulement.
Re-plafond à 3800 m et direction la vallée par le Pic de Neige Cordier. Je prends du -4 m/s pendant 10 min : je suis maintenant en radada à 2700 m sur les Pics de Chamoissière, pas fier si je dois atterrir au col d'Arsine ! Mais en thermodynamique ça repart et je refais le plafond : ouf ! J'ai vraiment failli me poser à l'Alpe de Villard d'Arène. Je reviens par Les Agneaux et me pose au Casset.
C'est le plus beau vol au niveau esthétique et ambiance : SUPER !
Pascal SCHUMMER
www.wikidelta.com, le magazine en ligne du deltaplane