Tme16 - Ascendance en façade de nuage
- Détails
- Publication : dimanche 17 août 2008 14:44
- Écrit par Jacques Bott
Parvenu à la base du cumulus, je m'éloigne du relief pour gagner sa proue et me retrouve sur sont flanc, où butte le vent du Sud. Etonnamment, le nuage résiste à cette pression d'air dont les filets s'échappent par le haut en m'emportant avec eux. Je grimpe ainsi sur près de mille mètres de dénivelé.
Attention au risque de collision: près des barbules du nuage on peut ne pas voir arriver un autre aéronef. Ce phénomène peut avoir des origines différentes.
• Tout d'abord il peut s'agir d'un renforcement du vent en altitude:
la composante horizontale de la vitesse de l'air ascendant est égale à la vitesse du vent dans les basses couches; lorsqu'il rencontre en altitude, le vent plus fort, en raison de son inertie, il lui offre tout d'abord de la résistance, agissant sur lui comme un relief; il se produit un effet d'ascendance dynamique, et l'on peut faire du vol de pente sur la façade exposée du cumulus.
• Une autre cause de ce phénomène est la juxtaposition ou la convergence de deux masses d'air d'humidité différente. Celle qui est plus humide formera la base de nuage la plus basse. Ce cas d'espèce se rencontre fréquemment dans les Vosges où les masses d'air sont peu homogènes, ou dans le Sud des Alpes lorsque l'air marin arrive en région montagneuse; il permet des gains d'altitude supplémentaires plus importants que par simple effet dynamique.