Tme14 - Le thermique sous le vent
- Détails
- Publication : dimanche 17 août 2008 14:38
- Écrit par Jacques Bott
II est 14h30, j'arrive au Ballon d'Alsace, à 1100m, juste sous le sommet. C'est mon premier point bas. (…). Je choisis alors de taper en face Ouest, sous le vent, mais bien ensoleillée. Je me refais alors dans un +3 régulier.
Et, Larry TUDOR, lors de son vol record de l'été 94:
Je m'engageais sur les Laramies très étonné par leur allure primitive… Finalement, sous le vent, le thermique se renforça et je remontais à 5100m.
Attention, c'est souvent quitte ou double; le massif doit être important pour offrir une protection efficace (rabattants = danger) et il faut que la bulle soit au rendez-vous, sinon c'est du -3 -4 garanti en raison de la dégueulante dynamique;
ne vous lancez dans cette aventure que par vent faible et avec un terrain de secours au pied de la pente, car si ça ne marche pas, c'est le retour sur la planète dans les 2 minutes qui suivent.
Un avantage toutefois, si la pompe est au rendez-vous: pas la peine de faire des 8, vous pouvez enrouler tout de suite, car le vent vous écarte de la pente.
AVERTISSEMENT: dans certaines configurations de vent, de relief, d'instabilité de la masse d'air, cette manœuvre comporte un risque important, normalement connu de tout pilote delta ayant suivi une formation sérieuse: les cisaillements de vent que l'on peut y rencontrer sont succeptibles de se traduire par un tumbling (passage sur le dos par l'avant). Seule une grande expérience, ou de bons conseils permettront au pilote de savoir quand il peut chercher le thermique sous le vent, ou quand il faut surtout ne pas y aller!
Si vous souhaitez consulter le manuel en pdf plutôt que sur des pages successives, il est là: Thermique, mode d'emploi pour le deltaplane (Jacques Bott)