XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

Tme10 - Les indices d'un thermique

Nous avons fait connaissance avec le thermique, mais commençons donc enfin par le commencement,

c'est à dire, le décollage. Comment choisir le moment opportun pour décoller, sachant qu'il faudra trouver et enrouler la pompe de service dans les deux premières minutes de vol, faute de quoi on risque de se retrouver posé en bas dans la vallée, dans le dix minutes qui suivent?

Voici le témoignage de Didier Favre:

Mes sens sont vigilants pour choisir le moment opportun du décollage. Il s'agit de happer le bon thermique. Invisible il remonte la pente de façon régulière. Son passage se manifeste par le frémissement des buissons, des pins et de l'herbe, par des caresses d'air tiède sur mon visage et par l'agitation des hirondelles. J'observe le cumulus qui se forme sur ma tête et qui doit son existence à la profusion des bulles d'air ascendantes. Il grossit à vue d'oeil.Le cycle thermique est bien établi.

Quelques minutes de concentration me permettent d'entrer, en pensée, dans le vol.
Après un dernier coup d'oeil aux faveurs agitées, je m'élance.


Dans le cas présent, le passage du thermique se manifeste par le renforcement de la brise et par l'agitation des végéaux et des oiseaux. On observe aussi, avant le passage du thermique, ou s'il déclenche en avant du décollage, un affaiblissement passager de la brise; parfois il arrive même qu'elle s'inverse.

Lorsque les thermiques sont petits et leur passage cyclique, il vaut mieux être déjà en l'air pour en bénéficier pleinement.Tous ces indices sont perceptibles lorsque le thermique passe ou déclenche directement devant le décollage.

 

Sur de nombreux sites, il faut aller chercher la pompe de service plus loin, les indices qui nous restent alors sont l'agitation des végétaux et les autres volatiles, qu'ils soient oiseaux, ou parapentes, ou deltas, ou planeurs, ou modèles réduits.

Si vous souhaitez consulter le manuel en pdf plutôt que sur des pages successives, il est là: Thermique, mode d'emploi pour le deltaplane (Jacques Bott)

 

Wikidelta in english

web deltaplane