Tme09 - Négocier un thermique violent
- Détails
- Publication : dimanche 17 août 2008 14:11
- Écrit par Jacques Bott
Le thermique est là, mais les présentations sont rudes.Sans crier gare, alors qu'alentour tout est calme, il soulève brusquement ma plume gauche et m'éjecte brutalement de son aire. Je n'essaie pas de forcer le passage, laisse voler mon aile qui effectue une volte complète et me présente à nouveau face à cette ascendance invisible. Pour la situer, j'ai trouvé quelques repères, mouvements des herbes, frémissement des feuilles, agitation des branches; elle prend naissance dans le ravin et monte à la verticale, puissante, peu influencée par le vent.
Je la pénètre. Les négociations sont musclées mais l'ascension est immédiate…
C'est en sueur que j'approche du firmament et des nuages à 2800 mètres.
La vitesse verticale de l'air ascendant est très grande, 5 mètres par seconde ou plus, il existe donc en bordure du thermique des effets de cisaillement important, qui rendent les contres inefficaces. Seule solution, revenir et l'aborder de face non sans avoir fortement majoré sa vitesse de vol en vue d'obtenir le maximum de maniabilité. Peu importe la dégradation des performances de l'aile, l'ascendance est de toutes façons forte.
Ce qui prime c'est la trajectoire, c'est-à-dire pénétrer et rester dans l'ascendance. Une fois installé dedans, il faudra veiller à ne pas se retrouver en bordure, car à nouveau, le cisaillement pourrait vous expulser. De toute façon, du 5 mètres par seconde, ça se mérite: il faut se battre! Didier FAVRE arrive au plafond en sueur.
A noter que cette technique coûte cher en perte d'altitude, elle est à proscrire à basse altitude; c'est un cas particulier qui se produit rarement, ce n'est pas une technique de vol normal. Ne pas en prendre le prétexte pour renoncer à virer directement vers le thermique s'il offre de la résistance: en compétition vous vous prendriez 100 mètres d'altitude dans la vue; dans les Vosges, après le décollage, lorsque vous vous représenteriez de face, c'est face aux arbres que vous vous retrouveriez.