Tme08 - Contrer et cadencer
- Détails
- Publication : dimanche 17 août 2008 14:06
- Écrit par Jacques Bott
Un buisson frémit, m'indiquant une ascendance. L'aile se cabre, soulève son côté gauche; je contrecarre en balançant mon poids du même côté et pousse légèrement le trapèze.
Il contrecarre en balançant son poids du même côté. Attention à ne pas laisser partir les pieds du côté opposé, ce qui annulerait le déplacement du centre de gravité du pilote, l'action à contrer le thermique aurait une efficacité nulle. Ill faut obtenir un déplacement latéral de tout le corps, ce qui demande un réel effort musculaire au niveau des bras, des épaules et du dos. Cette action revient à faire ce que l'on appelle parfois "guidonner".
Il contrecarre et pousse légèrement le trapèze. Si on incline l'aile sans cette action à pousser, elle aura tendance à partir en glissade, glissade qui se transformera en très léger piqué en vue d'une stabilisation à une vitesse de vol supérieure; d'où perte d'altitude puis stabilisation en virage beaucoup trop large et dégradation de la performance de l'aile en taux de chute.
L'action à pousser sert à éviter la glissade et à cadencer le virage; elle sera dosée de manière à prendre et à maintenir la vitesse de vol optimale en thermique.
Le pilote définit cette vitesse optimale en fonction des conditions:
- lente si le thermique est large et doux,
- majorée juste ce qu'il faut s'il est turbulent pour gagner en maniabilité,
- majorée plus franchement, s'il est nécessaire d'incliner fortement l'aile dans un thermique très étroit.