XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

Tme01 - Rester dans la pompe

Si un plus lourd que l'air s'arrête, la portance de sa voilure devient nulle, et il tombe! Imaginons un cycliste qui doit rester à un endroit bien défini sans mettre pied à terre; comment va-t'il s'y prendre? Il va se mettre à faire des ronds, ou des huit centrés sur le milieu de l'endroit défini. Nous, pilotes de vol libre, pouvons procéder de même, mais comme d'une part nos ailes sont peu performantes en régime transitoire et comme d'autre part nous voulons économiser nos forces, nous choisissons de faire des ronds au lieu de huit.


Difficulté supplémentaire par rapport au cycliste: l'endroit défini ou nous devons rester est invisible! comparés au cycliste, nous évoluons en aveugles. Dans ce cas, comment s'y prendre pour rester au même endroit? En guise de ronds, faire des cercles aussi parfaits que possible, ainsi au bout de 360° de virage aura-t-on des chances de repasser au même endroit.


…comment s'y prendre ? Les lois de la mécanique du vol nous donnent la solution:

 

Vitesse et inclinaison constante !

 

Facile à dire, mais dans la pratique, si le maintien d'une vitesse de vol constante fait partie du béaba que l'on apprend en école, comment maintenir une inclinaison constante en virage ?

Ce n'est pas très difficile, il suffit de garder constamment la même latte de l'aile intérieure au virage alignée visuellement avec la ligne de l'horizon. Un coup d'œil rapide plusieurs fois par 360° permet de détecter une éventuelle variation de l'inclinaison et donc de corriger dans le sens souhaité.



Ainsi, contrairement au pilote qui laisse évoluer l'inclinaison de son aile de manière aléatoire, vous bouclerez des cercles suffisamment précis, pour repasser à peu près au même endroit au bout de 360° de virage; ça aide pour repèrer sa position par rapport au noyau de l'ascendance. Reste à choisir l'inclinaison qui donne un rayon de virage adapté au diamètre de l'ascendance.

 
Si vous souhaitez consulter le manuel en pdf plutôt que sur des pages successives, il est là: Thermique, mode d'emploi pour le deltaplane (Jacques Bott)
 

Wikidelta in english

web deltaplane