XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

MATERIEL - Régler l'inclinaison de son harnais


Jacques Bott sous son rigide

Pour les fans de perfos, souple ou rigide :

On vient de faire des tests très instructifs en Italie avec les pilotes de rigides présents à Monte Cucco. Jacques a eu la bonne idée de décoller avec une "flamme" attachée à l'angle de sa speed-barre (un fin bout de toile de parapente jaune de 2 m). Il avait un élastique autour pour décoller, puis on a fait une longue transition ensemble côte à côte où il a laissé flotter la flamme dans les filets d'air.

En me calant au même niveau que lui à 50 mètres de côté, j'ai pu regarder et lui dire précisément si sa position de harnais était bonne en vol (j'ai même fait des photos). Résultat: il était trop piqueur de la tête, ce qui est fatigant en plus de ne pas être perfo. Il a pu corriger ça en prenant ses repères distance yeux-barre en transition...

Photo-montage - (photo originale: Pierre Hubert)

Deux ans auparavant, Gil Souviron avait fait des tests en Espagne qui avaient montré qu'une mauvaise position du pilote dans son harnais (un angle défavorable de 15°) faisait perdre 3 points de finesse !!!

Ce test ne prend que deux minutes, j'ai contrôlé en début de manche avant la start aujourd'hui la position de Gil, il avait à son tour pris la flamme sur son trapèze.

Quand on voit à quelle vitesse filent les Italiens Ploner et Ciech en compét (de vraies fusées balastées sous leurs Atos VR), il vaut mieux essayer de tout faire pour avoir une bonne position...


Francis propose une autre solution de réglage, par le biais des mathémathiques:

Pour créer le moins de trainée possible, l'ensemble pilote/harnais doit présenter la plus petite surface mouillée possible au vent relatif.  Si on admet que l'ensemble pilote/harnais a un axe longitudinal tête/pieds et que l'ensemble est à peu prés symétrique par rapport à cet axe, celui-ci doit être parallèle au plan de descente de l'aile (finesse).

Pour une finesse de 18.8 (VR) l'angle de plané est de 3°.
Pour une finesse de 15 (sans mat , Atos) l'angle de plané est de 3.8°.
Pour une finesse de 11 (aile à mat) l'angle de plané est de 5.2°.

Soit un pilote de 1.80m et donc une longueur hors tout avec le harnais d'environ 2.1m.

Pour une finesse de 18.8 : l'arrière du harnais sera plus haut que la tête de 111mm.
Pour une finesse de 15: l'arrière du harnais sera plus haut que la tête de 140mm..
Pour une finesse de 11: l'arrière du harnais sera plus haut que la tête de 190mm.

Wikidelta in english

web deltaplane